Senegal bodyboard contest II

Publié le par Rénald MD

Par Pierre Abel Maroun

Conditions de vagues : 1.20m
Vent : Off shore
Spot : Viviers

Samedi 10 décembre : Compétition Open

35 participants pour cette étape. Le lancement de la compétition fut assez difficile. D’une part à cause des vagues qui se faisaient timides aux regrets de tous les riders, et d’ autre part faute de ponctualité : le gros défaut au Sénégal. Prévues tôt le matin, les inscriptions se poursuivaient cependant encore à 15 h …et encore au compte goutte.

Un gros challenge a eu lieu entre Aymerick et Pierre-Abel qui sont tombés ensemble dans deux séries consécutives. Cependant les autres riders n’ont pas démérité et ont envoyé des manœuvres parfaitement exécutées. Présence également d’un bodyboardeur galicien Miguel Riveiro parmi les compétiteurs et de Francois Gozalbes qui a fait spécialement le déplacement pour participer à cette compétition et se ressourcer. Les séries se sont enchaînées tout au long de la journée sous l’œil attentif du chef juge René Laraise. Big up à Jeremy Bellot, moniteur de surf à Carcans, qui est le seul surfeur à se prendre au jeu en troquant sa planche de surf contre un bodyboard le temps d’une série. Les spectateurs étaient au rendez-vous et ont manifesté leur intérêt et leur satisfaction par des cris et des applaudissements nombreux et soutenus. Parmi eux le groupe Silaba dont Sadoo le chanteur guitariste qui nous a gratifié d’un moment de plaisir musical.

Dimanche 11 décembre : Compétition Drop-knee

Partie très attendue de cette manifestation ; le drop-knee est pratiquée par l’ensemble de tous les bodyboardeurs de la région de Dakar. Ils étaient une trentaine de drop-knee riders à s’affronter au cours de cette journée .A partir des demi-finales on assiste à un vrai spectacle. Les deux séries étaient si équivalentes en force et en expérience qu’il était difficile de pronostiquer les finalistes (première demi-finale Ali, Aymeric, Renald, Johan, Ada et d’autre part Khalil, Moussa, Petit Momo, Pierre-Abel, Edouard). Il faut savoir qu’on note une forte progression du niveau du bodyboard au Sénégal depuis la dernière compétition (08/2004). Cela est dut à une motivation croissante de l’ensemble des bodyboardeuses et bodyboardeurs et à une certaine unité qu’ils arrivent à développer. Né dans le même terroir et ayant vécu pendant plusieurs années dans le même environnement, ayant connu les mêmes péripéties et souvent les mêmes galères sociales, scolaires … ils restent soudés par le bodyboard et rêvent ensemble de plages propres au sable fin baigné par une mer toujours bleu et houleuse.

C’est pourquoi ensemble d’un seul élan et malgré leur fatigue à la suite de deux journées de compétition ils ont ratissé la plage de tous les scories qui jonchaient appelant ainsi la population entière au respect de ces lieux.

Remise des prix :

Elle a eut lieu le dimanche 11 décembre. Au crépuscule… lorsque la finale drop-knee venait de se terminer et que le soleil s’apprêtait à se coucher en éclairant de ses derniers rayons la remise des coupes aux vainqueurs.

Prenant la relève du soleil tous les compétiteurs ont convergé les lumières de leurs voitures pour former un grand cercle de lumière

Johan Said s’est improvisé speaker officiel… Un moment de suspense s’est imposé lors de la nomination du premier et du deuxième en drop-knee du fait qu’il a fallut pas moins que la 4eme vague pour les départager.

Ayman Gorayeb le rookie de la compétition âgé de 13 ans a reçu une planche RIP pour son courage et son sang froid dans la manoeuvre la plus engagée qui lui a valu une belle blessure à la cuisse.

Les différentes victoires ont été dédiées à Alexandre, Madabo et Eric à qui on continue de penser très fort.

Merci a tous les participants et a notre éminent hôte l’océan, il a joué le jeu par la température de ses eaux, la régularité de ses vagues même si on aurait espéré une taille plus conséquente.

Merci à Rip bodyboard et Shema pour leurs lots ; et merci enfin à tous les participants qui s’en faire de jeux d’esprits ont réellement tous mouillés leurs maillots.

Résultats
Open
Drop Knee

1 - Pierre-Abel Maroun (Shema)
2 - Medhi Echour
3 - Ali Kachab
4 -Guillaume Bana

1 - Pierre-Abel Maroun (Shema)
2 - Aymerick Senghor
3 - Khalil Wazni
4 - Rénald Martre-Dabiran

 

Article copié de bodyboardpro.net

Publié dans Le Bodyboard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
dakar est une bonne ville malgre  les bidanville
Répondre
R
C'est juste!! Malgré la pauvreté visible des bidonvilles et ces enquiquineurs de marchant ambulant (lol) Dakar est agréable a vivre.