Fruits et boissons

Publié le par Rénald Martre-Dabiran

            Le Sénégal a une grande variété de fruits cultivés ou de cueillette : mangues, avocats, bananes, agrumes, melons, pamplemousses, goyaves, noix de cajou, corossols, ditakhs, sapotilles, jujubes... qui fournissent jus de fruits, infusions, coktails, gelées, compotes, sorbets... La Casamance, contribue pour une grande part à cette production.
 


Pains de singe, fruits du baobab.


Noix de cajou du darkassou.

Les fruits du baobab ou pain de singe peuvent être utilisés pour la fabrication des sorbets.
Parmi les boissons, le vin de palme provenant du palmier rônier du pays sérère ou du palmier à huile des Niayes ou de Basse Casamance, peut être consommé frais ou fermenté.

 

Boisson au bissap

C’est une boisson rafraichissante, fréquemment bue au Sénégal, préparée avec la feuille rouge du bissap. La feuille verte est utilisée avec les légumes d’accompagnement pour certains plats à base de mil ou de riz.

Après avoir rincé une poignée de feuilles de bissap, la mettre dans de l’eau bouillante. Réduire le feu, laisser à petit bouillon cinq minutes.

Enlever les feuilles, verser la boisson dans un récipient, ajouter du sucre. A boire très frais.

 

Boisson au gingembre

C’est une boisson désaltérante produite après macération dans de l’eau sucrée pendant une trentaine de minutes, de racines de gingembre épluchées et pilées. A boire très frais.

 

Le kinkiliba

Le kinkiliba est consommé couramment sous forme d’infusion, de préférence le matin, ou comme boisson rafraichissante. Les feuilles séchées ou fraîches que l’on présente enroulées autour d’un cône en végétal sont portées à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Le kinkiliba a également des vertus médicinales.

 

Le thé à la menthe

Au Sénégal, comme en Mauritanie, le thé vert mélangé à des feuilles de menthe est offert à la fin des repas, il a des vertus digestives. Il est également servi pour acccueillir l’hôte de passage et lui témoigner l’hospitalité.

C’est la boisson désaltérante des nomages maures, il peut être bu à toute heure.

Le thé vert utilisé provient de feuilles qui ne subissent pas de fermentation à la différence du thé noir et il conserve la saveur de la menthe.

Sa préparation généralement réservé au chef de famille, s’accompagne d’un rituel scrupuleusement suivi.

Ce thé, versé de haut d’une théière qui remonte progressivement des petits verres posés sur un plateau de cuivre finement ciselé, devient mousseux. Le contenu de ces verres est remis plusieurs fois dans la théière pour y activer la dissolution parfaite des morceaux du pain sucre.

Les trois verres servis n’ont pas le même goût. Le premier plutôt fort paraît amer, le deuxième un peu sucré, le troisième très doux.

 

Le lait

En Mauritanie, le lait utilisé comme boisson est bu sous la tente à l’arrivée de l’hôte de passage en signe de bienvenue. La calebasse de lait circule également entre les convives avant les repas.

Au Sénégal, le lait caillé est utilisé avec une bouillie de mil, cuite à la vapeur.

 

Publié dans Cuisine sénégalaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article